Se rendre au contenu

Une suture, qu'est-ce que c'est ? Comment en prendre soin ?

Un petit guide d'aide pour vos patients

Qu'est-ce qu'une suture ?

Une suture est un point ou une série de points tenant ensemble les bords d'une plaie ou d'une incision chirurgicale. Les sutures sont parfois appelées points de suture.


Il est important de prendre soin de vos sutures pour aider le processus de guérison.


Il existe 2 principaux types de sutures chirurgicales JOST :

Absorbables - Ces sutures se dissolvent avec le temps. Elles n'ont pas besoin d'être retirées.

Non absorbables - Ces sutures doivent être retirées après un certain laps de temps. Elles ne se dissolvent pas.


Comment savoir si j'ai besoin de points de suture ?

Un médecin ou une infirmière devra examiner votre coupure pour décider. En général, vous aurez besoin de points de suture si votre coupure est large, irrégulière ou si elle pénètre suffisamment profondément dans votre peau. Une coupure guérira d'elle-même sans points de suture, mais ils aident une coupure à guérir plus rapidement et laissent moins de cicatrice.


Que se passe-t-il lorsque je reçois des points de suture ?

Avant que le médecin ne vous suture la coupure, il nettoiera bien la coupure. Il vous donnera également un médicament anesthésique pour que vous ne ressentiez pas de douleur lorsque les points de suture ou les agrafes seront mis en place.


Pourquoi est-il important de prendre soin de mes points de suture ?

Il est important de prendre soin de vos points de suture ou de vos agrafes pour que votre coupure guérisse bien et ne s'infecte pas.


Comment prendre soin de mes points de suture ?

Votre médecin ou votre infirmière vous donnera des instructions spécifiques, en fonction du type de points de suture que vous avez et de leur emplacement.

Voici quelques conseils généraux :

  • Gardez vos points de suture ou vos agrafes au sec et couverts d'un pansement. Les points de suture non absorbables doivent être maintenus au sec pendant 1 à 2 jours. Les points de suture absorbables doivent parfois être maintenus au sec plus longtemps. Votre médecin ou votre infirmière vous indiquera exactement combien de temps garder vos points de suture au sec.
  • Une fois que vous n'avez plus besoin de garder vos points de suture au sec, lavez-les doucement avec du savon et de l'eau chaque fois que vous prenez une douche. Ne mettez pas vos points de suture sous l'eau, comme dans un bain, une piscine ou un lac. Cela peut ralentir la guérison et augmenter vos chances d'infection.
  • Après avoir lavé vos points de suture, séchez-les en tapotant et appliquez une pommade antibiotique.
  • Couvrez vos points de suture avec un pansement ou une gaze, sauf si votre médecin ou votre infirmière vous dit de ne pas le faire.
  • Évitez les activités ou les sports qui pourraient blesser la zone de vos points de suture pendant 1 à 2 semaines. (Votre médecin ou votre infirmière vous dira exactement combien de temps éviter ces activités.) Si vous vous blessez à nouveau au même endroit de votre corps, les points de suture peuvent se casser et la coupure peut se rouvrir.


Le processus de guérison

  • Ne pas retirer les pansements.
  • Ne pas gratter les croûtes. Elles tomberont une fois la plaie guérie ou lorsque les points de suture seront enlevés.
  • Une légère sécrétion peut se produire lors du retrait des points de suture. C'est normal.
  • Il est normal que la cicatrice soit rouge au début, mais cela s'estompera au cours des prochains mois.


Signes d'infection

Une plaie peut s'infecter. Les signes d'infection sont :

  • fièvre dans les 48 heures suivant les points de suture
  • rougeur
  • gonflement
  • douleur accrue
  • écoulement excessif ou persistant
  • pus ou écoulement malodorant.


Quand dois-je appeler le médecin ou l'infirmière ?

Appelez votre médecin ou votre infirmière si :

  • Vos points de suture se cassent ou que la coupure se rouvre
  • Vous avez de la fièvre
  • Vous avez une rougeur ou un gonflement autour de la coupure, ou du pus qui s'écoule de la coupure. Il est normal qu'un fluide jaune clair s'écoule de la coupure dans les premiers jours.


Quand mes points de suture seront-ils enlevés ?

Le médecin qui a mis les points de suture vous dira quand voir votre médecin ou votre infirmière pour les faire enlever. Les points de suture non absorbables restent généralement en place pendant 5 à 14 jours, selon leur emplacement.

Quand des sutures absorbables sont utilisées, ces sutures se dissolvent et se décomposent d'elles-mêmes. Elles n'ont pas besoin d'être enlevées par un médecin.


Que dois-je faire après que mes points de suture ont été enlevés ?

Après que vos points de suture ont été enlevés, vous devez protéger la cicatrice du soleil. Utilisez un écran solaire sur la zone ou portez des vêtements ou un chapeau qui couvre la cicatrice.

Votre médecin ou votre infirmière pourrait également vous recommander d'utiliser certaines lotions ou crèmes pour aider votre cicatrice à guérir.


Guérison des plaies et formation de cicatrices

Les cicatrices se forment comme partie normale de la guérison chaque fois que la peau est endommagée. Toutes les coupures guériront avec une cicatrice, cependant, la cicatrice sera moins visible si une bonne attention est accordée à la plaie pendant la guérison.

Au cours des 6 à 8 premières semaines après la blessure, la cicatrice passera d'une cicatrice épaisse, rouge et élevée à une cicatrice plus mince, plus pâle et plus flexible. Les cicatrices peuvent prendre jusqu'à 2 ans pour mûrir complètement.

L'apparence finale de la cicatrice dépend de plusieurs facteurs, y compris l'étendue de la blessure initiale, les qualités de la peau héritées et la façon dont la cicatrice a été entretenue.


Prendre soin de votre cicatrice

1. Massage de la cicatrice

Après que les sutures ont été retirées d'une plaie, ou environ 2 à 4 semaines après la blessure, un massage de la cicatrice peut être effectué. Cela devrait être fait pendant 5 à 10 minutes, deux fois par jour. Ne massez pas une cicatrice qui est ouverte ou semble infectée.

Pendant les 2 à 4 premières semaines, le massage doit être effectué dans la même direction que l'incision. La pression appliquée doit être suffisante pour changer la couleur de la cicatrice du rose au pâle, mais ne doit pas être si ferme qu'elle est douloureuse.

Après environ 4 semaines, la cicatrice peut être massée dans toutes les directions. Continuez à masser quotidiennement jusqu'à ce que la cicatrice soit pâle et fine.


2. Hydratation

Les lotions hydratantes telles que la crème à la vitamine E, l'aloe vera, la sorboline ou d'autres produits non parfumés peuvent être utilisées pour adoucir la cicatrice et faciliter le massage.


3. Protection solaire

Il est très important de protéger la cicatrice des dommages du soleil, qui peuvent décolorer la cicatrice de façon permanente. Vous devriez toujours couvrir la cicatrice avec au moins un écran solaire SPF 30 ou de la crème de zinc, porter des vêtements qui couvrent la cicatrice et rester à l'ombre.


4. Activité quotidienne

Il est important d'éviter les activités et les zones qui salissent la plaie. Cela inclut le vélo, le skateboard, la natation et les aires de jeux comme les bacs à sable.


5. Cicatrices problématiques

Une cicatrice est un problème si elle est douloureuse ou démangeaisons, dure ou surélevée, limite les mouvements ou reste violette ou rouge.

Les facteurs de risque de cicatrices problématiques incluent certains types de peau (en particulier les peaux foncées, méditerranéennes ou asiatiques), les cicatrices problématiques précédentes ou les complications de la plaie postopératoire telles qu'une mauvaise guérison (plus de trois semaines) ou une infection.

Contactez votre médecin généraliste si vous êtes préoccupé par le fait que votre cicatrice ne guérit pas comme prévu.

Jovan Radaković
Jost
Co-founder